Explore this website

Stalk me on the internet

Comment réagir à une situation de management difficile?
Personne ne peut prédire le futur, certes. Il est si confortable de ne rien changer, car au moins la situation – aussi ardue soit-elle – semble connue et maîtrisée; à tort. En position délicate, on peut aussi décider de prudemment se concentrer sur les grosses opportunités – convenues, rationnelles et à priori peu risquées – en ignorant tout simplement les opportunités innovantes qui pourraient probablement un jour vous différencier de la concurrence. Et si c’était le cas de votre agence, de votre entreprise, de votre carrière? Vous seriez telle cette insouciante grenouille dans son environnement aquatique familier qui n’identifie plus le danger (voir ci-dessous: Le paradoxe de la grenouille).

Paradoxe de la grenouille (Source: Wikipedia)

L’allégorie de la grenouille utilise une observation concernant le comportement d’une grenouille placée dans de l’eau chauffée pour illustrer un phénomène d’accoutumance progressive conduisant à ne pas réagir à une situation grave.

Comportement de la grenouille

La croyance affirme que si l’on plongeait une grenouille dans de l’eau chaude, d’un bond elle s’échapperait. Si on la plongeait dans l’eau froide et qu’on portait doucement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdirait progressivement et finirait ébouillantée.

Michel Debaig et Maria Luis, auteurs de l’ouvrage Paradoxe de la grenouille. Rompre avec les paradigmes dominants pour créer de la valeur, précisent leur application du paradoxe à l’économie:

La solution consiste à rompre avec les manières de penser et d’agir, avec pour objectif de renouer avec la création de valeurs.

… to be continued

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*