iPad iMagineering from Penguin Books on Vimeo.
Tout le monde parle du futur de l’édition et s’en inquiète. Le marché qui se met en place aujourd’hui fait déjà l’objet d’une bataille féroce qui galvanise toute l’industrie et ce n’est pas pour déplaire à tout le monde. La concurrence s’avère rude et le seul bénéficiaire immédiat sera l’utilisateur final. On se réjouit!
Voici un bel exemple de ce qui nous attend ces prochaines années avec l’éditeur Penguin Books. Des applicatifs éducatifs pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, des livres interactifs à emporter partout avec soi.
Considérant la multiplication des écrans – fenêtres sur le monde binaire: ordinateurs, mobile, iPad, etc. – (cf. mon post sur l’innovation et le iPad: Do (k)not forget – Ford aussi bien qu’Apple?) pour supporter le contenu digital interactif, le terme de lecteur devient de moins en moins approprié dans le monde de l’édition.
(video via Only Dead Fish)
Ce n'est pas seulement le monde de l'édition qui doit revoir son modèle économique, mais également les agences digitales qui vont devoir revoir leur pôle de compétences.
Nouvelles réflexions sur l'UX design, sur les réflexes d'utilisation et d'apprentissage sur des devices tactiles, l'interaction entre l'interface et le monde extérieur (Augmented Reality…).
C'est un défi technologique et humain qui nous rappelle la démocratisation des téléphones mobiles il y a 12 ans.
Le défi est de taille, en effet! Non seulement comprendre, mais convoyer l'information d'une manière fluide, évidente… Nous sommes au devant d'une période compétitive et excitante! La chasse est ouverte!