Explore this website

Stalk me on the internet

Hauling – un mot bien barbare qui me fait penser à U-Haul, le célèbre déménageur nord-américain. Un rapport quelconque? Si pour vous un déménagement ressemble à une chasse au trésor alors, oui!

Le hauling est l’activité qui consiste à déballer, commenter et passer en revue ses achats sur internet en produisant des vidéos. Très prisées par les jeunes, ces vidéos user-generated (lire ma présentation sur les User-Generated-Content UGC et le social capital lors du Lift@home de novembre) qui dispensent des conseils de beauté et de hype récoltent un nombre d’abonnés et de vues qui font pâlir de jalousie certains professionnels. Pour autant que ces chaînes soient bien l’oeuvre spontanée d’utilisateurs aguerris aux technologies, cette démarche prouve que chacun est aujourd’hui un média à part entière.

Cette tendance semble émergente pour certain, mais pas tant que cela. C’est désormais une caractéristique du monde digital. A force d’investir les différentes plateformes et d’améliorer son personal branding chacun devient un média. Le social capital ainsi généré devient une valeur d’échange et de monétisation de soi: social currency. Brian Solis s’exprimera d’ailleurs sur l’avénement du social currency à Lift11.

Le shopping et la technologie sont deux grandes passions de beaucoup d’adolescents d’aujourd’hui. Les vidéos de haul réunissent les deux.
Kit Yarrow, Gen BuY

Quelques chaînes…

Hauling shopping par JuicyStar07, plus d’un demi-million d’abonnés

Bien sûr, certains de ces jeunes shoppers n’achètent pas tout ce qu’ils présentent. D’autres proposent déjà leur social currency à qui veut bien payer… de ses produits. Sur la chaîne City and Make-up, 60’000 abonnées, on peut lire:

If you or your company would like to send me a product to review send me an e-mail at…

ou encore Makeup by Tiffany D Channel, plus de 280’000 abonnés.

(via Rue 89)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*