Explore this website

Stalk me on the internet


Lorsqu’on voyage à l’étranger pour affaires ou pour les vacances, se géolocaliser pour trouver une adresse ou simplement découvrir un bon restaurant dans les alentours est chose commune. Alors lorsqu’on est une heavy user en Suisse, l’est-on moins en voyage? Eh bien, non! Je ne me transforme pas dès que je passe la frontière. Je continue à tweeter, à lire mes mails (quoique c’est l’activité que je réduis au stricte minimum), à publier des images sur Instagram, à faire des check-in et à me géolocaliser pour mieux profiter des opportunités qui se présentent. Et vous savez quoi? Cela coûte parfois assez cher en bande passante. J’en ai fait la joyeuse expérience lors de mon dernier voyage en Asie.

Pensant raisonnablement maîtriser ma consommation grâce au Wifi de mon hôte et aux multiples Wifi gratuits disponibles dans la plupart des bars, je n’ai pas vraiment fait de data roaming aux Philippines, même s’il m’est arrivé un soir de passer un bon moment en 3G croyant alors être sur le Wifi, oops. Non, j’ai vraiment fait exploser le data romaing à Honk Kong. Malgré la réservation d’une chambre équipée d’une connexion internet, il n’a pas été possible de connecter mon iPhone au câble… Ethernet. Je n’avais pas prévu qu’Internet soit filaire, ouch! Quant au Wifi disponible uniquement dans le lobby, il était pourri. Résultat: en 5 jours, j’ai anéanti la méga maîtrise de mes 2 semaines aux Philippines, et j’ai finalement dû me lester d’une facture de plus de 600 CHF.

J’ai fait quelques tests. Voici trois repères en terme de bande passante:

  • Une géolocalisation avec Google Map: près de 1 Mo
  • Un check-in avec Foursquare: près de 0.5 Mo
  • Consulter ses tweets (refresh avec téléchargement des 40 derniers tweets): près de 0.1 Mo

Enfin, la bonne nouvelle: Il existe une application miraculeuse. L’application Onavo compresse les données et permet de gagner jusqu’à 80% sur sa consommation. Elle fonctionne en mode 3G ici et à l’étranger. A télécharger immédiatement, puisqu’elle est gratuite.

Précisions (publiées le 16 mai 2011)

Adrian Kosmaczewski (@akosma) m’indique que l’application Onavo peut constituter un risque sécuritaire pour vos données sensibles tels que les mots de passe. Il semblerait que la technologie d’Onavo repose sur un proxy, ce qui signifie que toutes les données transitent par les serveurs de cette entreprise.

      

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*